Les cadeaux "box"

Publié le 26 Décembre 2009

De manière générale, les cadeaux en box (Wonderbox, Smartbox, Colorbox, Happybox… la liste est sans fin : j’ai lu quelque part qu’ils sont 70 à se partager le marché) me gonflent. Et j’avoue que les deux fois où j’en ai découvert une, ça m’a un peu déçue de la part de la personne qui me l’offrait. En vrac, ci-dessous ce qui me déplaît dans le système.

 

Premièrement, les box me dépriment de par leur aspect : il me suffit de passer devant ce rayon à Virgin par exemple pour que je sois envahie par une vague de tristesse (ok je force un peu le trait mais vous avez saisi le concept). Toutes ces boîtes en rangs d’oignons, ça me donne envie de soupirer encore et encore. En plus, il y a une sorte de code couleur en fonction de la thématique de la dite box qui me laisse perplexe. Et voir tout ce monde devant, c’est à deux doigts de me fâcher avec le genre humain (quoi j’exagère ?!). Et vas-y que je retourne la boîte, que je la compare avec une autre à la thématique proche (sauf que pas de pot, il n’y a quasiment rien à lire derrière, ceci dit, le plus souvent le titre est explicite !).

Deuxièmement, je trouve que c’est un peu facile comme cadeau : celui qui l’offre choisit sans choisir. Allez hop, toi tu as fait du kart une fois dans ta vie, je t’achète la box "Adrénaline" si je suis fauchée (50 €) ou "Stage de pilotage" (300 €) si l’année a été fructueuse. Et si je ne te connais pas tant que ça, pas de problème, il y a des catégories pour t’aider à choisir en fonction du sexe, de l’âge, de l’occasion, du succès… Et si vraiment tu sèches, certains opérateurs proposent même un générateur d’idées. J’ai encore envie de soupirer tiens. A titre personnel, je préfère me creuser un tout petit peu la tête pour les personnes à qui je tiens. Je vous entends déjà me rétorquer que c’est le cadeau parfait pour les collègues. Je ne réponds pas à cet argument imparable.

Troisièmement, ça m’agace d’avoir une date butoir pour profiter d’un cadeau. Je sais que le plus souvent on dispose d’environ un an pour en disposer. Mais, je me connais, j’ai tendance à laisser pourrir le truc. Et je me retrouve à trois semaines de l’échéance à me booster pour utiliser mon cadeau. Concernant les deux box qui me sont passées entre les mains, je les ai utilisées 8 et 5 jours avant la date limite d’utilisation. Je vais tout de suite tuer l’insoutenable suspens qui s’insinue en vous : mais quelles box a-t-elle reçu ? Il s’agissait de "Restaurant cuisine du monde" et de "Spa et bien-être".

Quatrièmement, le livret. Pardon, je devrais spécifier : l’indigeste livret qu’il va vous falloir feuilleter pour choisir le prestataire chez qui vous irez profiter de votre cadeau (cette notion de différer le bénéfice de mon cadeau m’ennuie également). Les présentations sont de qualités variables et ne donnent pas toujours envie de pousser la porte de l’intéressé. Parenthèse sur ce sujet, j’ai vu il y a quelques jours que Smartbox recrutait des pigistes pour rédiger les textes descriptifs. Dont acte.

Cinquièmement, une fois que vous avez choisi, il va falloir prendre rendez-vous. Et là, un conseil, assurez vos arrières : c'est-à-dire choisissez plusieurs presta sous peine de devoir relire la bible de la box. D’une part, vous n’êtes pas sûr d’avoir un rendez-vous compatible avec votre agenda, d’autre part le changement de ton (parfois hein pas toujours) lorsque vous dîtes que vous avez une box peut vous refroidir. Bref, anticipez.

 

Je pourrais continuer comme ça pendant des lignes et des lignes à vous démontrer les inconvénients de ce type de cadeau. D’ailleurs un décret est dans les tuyaux pour encadrer ces coffrets cadeaux.

Mais comme je ne suis pas à une contradiction près, je vous relaterais la prochaine fois le pur plaisir que m’a procuré mon cadeau « Spa et bien-être » offert en avril et utilisé ce jour (soit 5 jours avant l’échéance).

Rédigé par Jenny Grumpy

Publié dans #Réflexion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour ces détails sur ces cadeaux ^^ même si j'ai un penchant pour les coffrets pilotage
Répondre
E
<br /> Merci pour cette note à laquelle j'adhère complètement !<br /> Voici mon expérience en matière de coffret cadeau Smartbox : http://www.estherbaruchel.com/coffret-smartbox-chambre-et-table-dhote-pas-de-dispos/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et dire qu'il y en a trois qui dorment dans un tiroir<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu prendras bien une 2010 wishes box? Elle se décline en voeux de plein de choses sur le thème happy new year :-)<br /> <br /> <br />
Répondre