Sortie : Exposition Robert Doisneau

Publié le 6 Février 2010

Expo-Doisneau.jpgPour les profanes (dont je suis), Doisneau fait immédiatement penser au célébrissime « Baiser de l’Hôtel de Ville » qui illustrait mes classeurs et agendas d’adolescentes. Si vous n’êtes jamais allé au-delà du fameux cliché (jeux de mots, merci d’en apprécier la subtilité), je vous conseille vivement de filer à la Fondation Henri Cartier-Bresson (enfin si vous êtes sur Paris évidemment) pour visiter l’exposition qui lui est consacrée : « Du métier à l’œuvre ».

A travers une centaines d’épreuves originales prises entre 1930 et 1960 à Paris et en banlieue, Agnès Sire (la directrice de la Fondation) s’est donnée pour ambition de porter un regard nouveau et différent sur l’artiste, à mille lieues des poncifs maintes fois ressassés. Robert Doisneau n’est pas que le photographe de la légèreté, de l’anecdotique et de l’agréable.

 

Les images présentées ici sont empreintes de gravité et de désenchantement. Le Paris d’après-guerre, et sa banlieue surtout, apparaissent funestes et mornes. Sans complaisance, Doisneau a saisi avec une acuité troublante la misère d’une époque et d’une population comme entre parenthèses de sa propre vie.

Et pourtant, derrière le côté sombre, l’immense photographe distille de la poésie à l’état brut, comme si le rêve avait toujours sa place, même dans les lieux les plus sordides.



Robert Doisneau, du métier à l'œuvreexposition à la Fondation Cartier-Bresson - 2, impasse Lebouis Paris XIVe - jusqu'au 18 avril - du mar au dim 13h-18h30, sam 11h-18h45, mer 18h30-20h30 - 3€/6€/entrée gratuite mer 18h30-20h30.

En savoir plus : http://www.henricartierbresson.org 

Rédigé par Jenny Grumpy

Publié dans #Sortie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article