Librairie Poisson Livre - Alfortville

Publié le 30 Mai 2009

Je vous ai déjà parlé de mon ami d’enfance qui a fondé sa maison d’édition l’année dernière. Il n’est pas le seul dont j’admire la ténacité et la volonté d’entreprendre : c’est aujourd’hui à ma copine libraire que je veux rendre hommage.

 

Avant de devenir mon amie, nous avons partagé le même bureau pendant environ 18 mois. La naissance de notre amitié était presque inévitable. Il faut dire que nos deux postes se caractérisaient par une inactivité chronique : sachant que notre masse de travail nous menait jusqu’à (au mieux et si nous prenions notre temps) 10h30, il nous fallait bien tenir jusqu’à 18h00. Une seule solution donc : parler, parler et parler afin d’apprendre à nous connaître. Ajoutez à cela un sens de l’humour et de la dérision commun et un goût (ainsi qu’un savoir encyclopédique) indéfectible pour la variété française des années 80 et 90… il ne pouvait en être autrement, après toutefois une période d’apprivoisement. J’allais bien sûr oublier une passion dévorante pour les livres : roman, poésie pour elle, polar pour moi, littérature américaine pour moi, théâtre pour elle, bouquins de cuisine ou de photos… Notre avenir était scellé.

 

Comment dont lui est venu l’idée d’ouvrir sa propre librairie malicieusement nommée Poisson Livre.

Je l’ai mentionné plus haut : son travail (et le mien) ne l’occupait pas vraiment et si, vu de l’extérieur, cela peut paraître enviable, au quotidien c’est vite pesant. Un tel ennui lui laissait le temps de ruminer sur ce qu’elle pourrait faire de sa vie : à 28 ans il lui était largement possible d’envisager un virage à 180°. C’est d’abord vers une formation qu’elle s’est tournée, dans l’édition je crois… mais le système de notre administration est tellement opaque que cela lui a été refusé sans la moindre justification. Passée la déception et la colère, c’est la détermination qui a pris le dessus. Je crois que c’est à mon retour de vacances en septembre que sa décision a été définitivement prise : elle m’a avoué plus tard que l’annonce de ma grossesse a été le coup de pied aux fesses qu’il lui fallait.

Et là, boum c’était parti. Débordante d’enthousiasme et animée d’une foi inébranlable dans son projet : elle s’est jetée à corps perdu dans son projet. De l’autre côté du bureau, j’ai assisté aux coups de téléphone aux associations, aux organismes, aux banques, au bailleur. J’ai vu son découragement rarement, ses espoirs souvent, ses angoisses quotidiennement, ses doutes parfois, sa passion tout le temps, son optimisme généralement… J’ai vécu la naissance de cette grande aventure par procuration : admirative de sa prise de risque, raillant ceux qui tentait de la faire abandonner en lui vantant la sécurité de la fonction publique. J’espère avoir été à la hauteur lorsqu’elle avait peur et avoir su lui montrer la voie de la raison.

 

En février enfin, le projet n’en était plus un : la librairie Poisson Livre a ouvert ses portes à Alfortville. Une bien belle boutique à l’image de sa propriétaire, à l’identité bien assumée : dynamique et colorée, prête aux compromis littéraires mais en affichant clairement ses domaines de prédilection, à l’écoute de ses clients mais toujours de bon conseil.

Malgré cette belle réussite, menée avec brio en un temps record (5 mois pour trouver le local, décrocher les financements, meubler la boutique, faire les stocks..), je n’ignore pas qu’elle craint toujours l’échec. Elle reste relativement secrète sur ses anxiétés et parle le plus souvent avec légèreté des journées où elle ne voit qu’un seul client. En ce qui me concerne, je ne peux bien entendu être sûre de la pérennité de son rêve, mais une chose est sûre, je crois en elle à 200% et à sa manière, elle me montre le chemin.

 

Librairie Poisson Livre - 22, rue Paul Vaillant Couturier - 94140 Alfortville

 

www.poissonlivre.fr

 

Rédigé par Jenny Grumpy

Publié dans #Bonnes adresses

Repost 0
Commenter cet article

Librairie Poisson Livre 11/06/2009 11:45

Merci pour ces messages. Je seari ravie de vous rencontrer.

marieva 10/06/2009 12:37

Merci pour cette gentille invitation. Peut-être pour cet automne,
autour d'un petit thé au jasmin...........

Je vous envoie quelques rayons de soleil pour vous souhaiter une bonne journée.

marieva 09/06/2009 14:07

Vraiment twinkle ?

Alors un de ces jours prochains, lorsque j'irais à Paris, je prendrais le temps d'aller voir si vraiment c'est la plus belle librairie de France. Peut-être qu'avec un peu de chance, je pourrais rencontrer les trois amies..............

Jenny Grumpy 09/06/2009 15:29


Je ne saurais que trop vous le conseiller


Twinkle 02/06/2009 18:50

Vive la plus belle librairie de France (^-^)